Mécanique du travail
Espace de travail / Choix d'un lieu
L’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon (ESAA) est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) relevant du ministère de la Culture et de la Communication. Il est soutenu financièrement et administrativement par la Ville pour une large part et par l’État.
Sélection d'objets
Recycler, réutiliser, redonner vie à des objets usagers pour les faire évoluer dans des contextes différents.
Fabrication/Création/Assemblage
Création d'un inventaire
La création d'un inventaire accorde un meilleur classement des objets (par leurs formes, leurs matières, leurs couleurs …). Cette phase permet d'effectuer un devoir de mémoire mais aussi de garder un œil sur l'évolution du travail.
Protocole de réinstallation/ Notices
La réalisation d'un protocole génère des documents, photographies, plans de montages, et autres explications écrites permettant aux institutions de montrer l’installation dans un état souhaité. Ce protocole intègre une notice de réinstallation et permet de faire évoluer l'installation afin de jouer du paramètre temporel selon des modalités différentes.
Création boites
La boite permet d’accepter que le processus artistique fonctionne comme un assemblage, un système de montage. Déplier une installation, c’est lui redonner vie et la faire évoluer différemment, dans le temps et dans divers milieu. Ainsi la boite est le cœur de cette évolution et devient une œuvre à part entière. Elle fait partie du processus d’activation de l’œuvre, elle est en un état.
Création de QR code
En faisant appel au numérique (QR code sur la boite), je permets au regardeur d’intervenir en QR codant la boite et ainsi créer un déplacement physique. Il est alors actif et non plus passif. Le QR code comporte une notice de réinstallation. Les intervenants sont donc amenés à participer à la mise en forme d'un nouvel état de l'installation en réutilisant les objets dans la boite puis à les remettre dedans et ainsi activer un cycle continu. Le numérique étant omniprésent dans le monde actuel, permet de maintenir l'acteur dans le présent.
Installation des boites
Participation du regardeur
lieu
Dit
Lieu déchange + sensibilité à la création et à l'art contemporain + sensibilité aux valeurs éco responsable.
Le regardeur peut se prêter au jeu, en QR codant le flash code (sur la boite) et ainsi activer le processus. Il participe à la mise en forme d’un nouvel état de l’installation en réutilisant les objets dans la boite et ainsi activer un cycle continu.